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 Vana'diel : Entre légende et réalité des histoires de Cristaux

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Fáfnir

Grand Dragon qui des fois crache du Feu !

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MessageSujet: Vana'diel : Entre légende et réalité des histoires de Cristaux   Vana'diel : Entre légende et réalité des histoires de Cristaux HeureJeu 12 Oct - 3:12


Vana'diel : Entre légende et réalité des histoires de Cristaux Separations_titres


La création du Monde et l'Âge d'Or des Anciens



Temps indéfinis, jusqu'à il y a environ 10 000 ans

La légende veut que le monde de Vana'diel soit créé à partir d'un Cristal. Ce Cristal engendra aussi la vie sur ce monde. Diverses créatures mais surtout des dieux et des déesses. Les deux principaux sont Altana, Déesse de l'Aube, et Promathia, Dieu du Crépuscule. Ils ne sont pas les seuls cependant. Bien d'autres divinités existèrent et chacun avait un élément : Feu, Eau, Vent, Foudre, Terre, Glace, Lumière, Ténèbres, Vie, Mort...

Néanmoins cette période – considérée comme le Paradis – pris fin, laissant place à l'Âge des Mortels.

Deux premières civilisations furent fondées : Olduum et les Zilart.
Alors que nous avons trop peu d'informations sur la première – hormis une grande maîtrise de l'électricité et des technologies, et que des vestiges sont visibles sur le continent oriental – les seconds ont laissé beaucoup de traces dans l'histoire de Vana'diel.

Il est dit que les Zilart étaient des descendants divins. Ils maîtrisaient la magie et la technologie à la perfection et étaient dotés d'un pouvoir nommé le Murmure de l'Âme, leur permettant de lire dans les pensées et de communiquer ainsi. Néanmoins, certains Zilart naquirent sans ce pouvoir, comme s'ils étaient contaminés par un fléau. Ceux-ci furent nommés les Kuluu et furent évincés de la capitale céleste.
Vint le jour où l'aîné des Princes Zilart s'approcha trop près d'un Cristal Mère, et en conséquence sa croissance fut stoppée, et surtout il eut une vision du Paradis. Une vision qu'il partagea à tous ses congénères, et de là commença la construction de la Ligne du Cristal, des Crags (anciennement nommés Arks) et de Tu'Lia.

Les Kuluus mais aussi les Vierges de l'Aube s'opposèrent à eux et les premières formèrent un pacte avec les Avatars Terrestres, un groupe de divinités qui leur octroyèrent des pouvoirs magiques. Ainsi la guerre entre ces deux peuples anciens éclata.
S'en suivi une explosion de toutes les installations Zilart – qui sera détaillée plus loin – affectant grandement Vana'diel. La capitale des Zilart fut détruite et sombra dans la Mer de Shu'Meyo.

La légende dit que la Déesse Altana se réveilla suite à ce désastre et constata le tout avec tristesse. Elle versa cinq larmes divines sur le monde, lesquelles engendrèrent les cinq races actuelles : les Humes, les Elvaans, les Mithras, les Tarutarus et les Galkas.
Le Dieu Promathia assista à la scène et afin d'empêcher ces nouveaux peuples de faire comme les Zilart, il créa des monstres partout sur le monde pour les occuper et les attaquer surtout. S'en suivirent néanmoins diverses légendes concernant les avatars célestes.
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MessageSujet: Re: Vana'diel : Entre légende et réalité des histoires de Cristaux   Vana'diel : Entre légende et réalité des histoires de Cristaux HeureJeu 12 Oct - 3:15


Vana'diel : Entre légende et réalité des histoires de Cristaux Separations_titres


L'Âge des Bêtes



A partir d'il y a environ 10 000 ans, principalement en 219 EC (Ere du Cristal)

La vie pour les nouvelles civilisations ne fut pas aussi belle que pour les Zilart. Sans technologie fonctionnelle pour tout reconstruire, les combats sanglants étaient une préoccupation principale de beaucoup. Autant entre peuples que face aux monstres créés par Promathia.

Pourtant deux peuples parvinrent à fonder chacun leur nation sur le continent de Quon : les Galka et les Mithras. Ils parvinrent aussi à lutter efficacement contre les hordes d'hommes-bêtes tentant de les envahir.
Néanmoins, malgré leur forces, les Galkas perdirent leur guerre contre les Anticans, sur l'Île de Zepwell.

Les Humes, quant à eux, étaient encore trop discrets sur le continent, les Elvaans étaient trop divisés, et les Tarutarus peu aptes au combat.

Pourtant, il est dit que les Tarutarus parvinrent à s'exiler sur un autre continent, Mindartia, et y formèrent leur nation : Windurst.
Un jour vint où une jeune fille de ce peuple, Rimilala, erra dans une des tours entourant Windurst. Elle s'y perdit et arriva dans des ruines – aujourd'hui nommées Horutoto – où elle vit une fontaine. Il est dit que la magie lui fut enseignée en ces lieux, ainsi que le pouvoir de la prescience quant au futur de son peuple. Elle pu rejoindre Windurst et partagea ses nouvelles connaissances avec son peuple. Grâce à ses enseignements et ses pouvoirs, elle fut considérée par son peuple comme une incarnation d'Altana, et le titre de Sibylle Stellaire lui fut donné, ou encore chef spirituelle de la Nation.

Grâce à leur maîtrise de la magie, les Tarutarus parvinrent à repousser la menace des Yagudo de leur territoire et leur peuple pris de l'importance. Ces événements marquèrent la fin de l'Âge des Bêtes, et le début de l'Âge de la Magie.
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MessageSujet: Re: Vana'diel : Entre légende et réalité des histoires de Cristaux   Vana'diel : Entre légende et réalité des histoires de Cristaux HeureJeu 12 Oct - 3:16


Vana'diel : Entre légende et réalité des histoires de Cristaux Separations_titres


L'Âge de la Magie



250 EC - 400 EC

Grâce aux connaissances de la magie, les Tarutarus rendaient leur nation toujours plus prospère. Cela n'empêcha pas quelque changements au poste de Sibylle Stellaire, notamment lorsqu'une enfant de ce peuple, Tukuku, brûla sa maison en lançant inconsciemment son premier sort de magie noire. Elle devint l'apprentie de la Sibylle Stellaire du moment, Tabilolo, avant d'accéder à ce poste environ douze ans après. Quelques tensions s'installèrent à ce moment là entre les tribus Tarutarus.

S'en suivit un conflit entre ces tribus, que la Sibylle Stellaire du gérer, en unissant tous les chefs. À force de négociations, la Fédération de Windurst fut créée, ce qui mit un terme au conflit. Ce fut néanmoins avec des Elvaans que les Tarutarus eurent une mésentente, après qu'un des seconds découvrit les talents de dresseur et les utilisa contre une tribu des premiers.  

D'ailleurs à cette époque, tout n'était pas rose pour les autres peuples. Les Quadav attaquèrent une tribu Elvaan au centre du Continent de Quon et furent victorieux. Cependant, ces hommes-bêtes parvinrent à s'allier avec les Elvaans. De plus le Royaume de San d'Oria fut établi.

Pour couronner le tout, l'art de la magie commençait à être connu dans tout Vana'diel – y compris par les hommes-bêtes – au grand regret des Tarutarus qui ne se sentaient plus uniques en la matière, et ainsi vulnérables. Ils s'isolèrent au sein de leur nation, hormis pour les Mithras, leurs amis de longue date.

L'Âge de la Magie était fini, c'est le Pouvoir qui régna alors sur Vana'diel.
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MessageSujet: Re: Vana'diel : Entre légende et réalité des histoires de Cristaux   Vana'diel : Entre légende et réalité des histoires de Cristaux HeureJeu 12 Oct - 3:16


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L'Âge du Pouvoir



400 EC - 600 EC

La connaissance de la magie rendue à portée des autres peuples, chacun pouvait alors accroître sa puissance et son pouvoir. Les premiers à en profiter furent ceux du Royaume de San d'Oria, c'est à dire des Elvaans. D'ailleurs ceux-ci firent tomber de nombreux villages Tarutarus, autant que des fiefs d'hommes-bêtes, malgré leur alliance avec des Quadavs.

Très vite, presque tout le continent de Quon fut sous l'influence de San d'Oria, qui forma son ordre des Chevaliers Royaux. Notamment après la découverte d'or et de mythril dans le sud du continent. Cette découverte attira énormément de monde, dont une bonne part de Humes malgré tout, ceux-ci s'étant regroupés dans la zone pour construire la République de Bastok quelques années après, dont un nommé Mayer fut président.

Cela ne plut pas aux Elvaans et s'en suivit encore des conflits – notamment sur les Hautes Terres de Konschtat – dont ils ne furent plus les vainqueurs. Cette fois-ci c'était aux Humes et aux quelques Galkas alliés d'être victorieux. Pourtant, les fiers guerriers de San d'Oria n'étaient pas décidés à abandonner la bataille de sitôt, malgré des tensions entre les différents successeurs potentiels au trône, et au sein même du peuple.

Une nouvelle bataille sur les Hautes Terres de Konschtat eut pourtant lieu entre San d'Oria et Bastok. Une fois de plus les seconds furent victorieux et forcèrent les premiers à signer un traité de paix. Le peuple Elvaan se retrouva humilié et divisé, perdant leurs terres conquises les unes après les autres. L'époque de leur pouvoir avait atteint son terme et vint l'époque de la technologie, grâce aux divers travaux des Humes et de leurs alliés Galkas.
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MessageSujet: Re: Vana'diel : Entre légende et réalité des histoires de Cristaux   Vana'diel : Entre légende et réalité des histoires de Cristaux HeureJeu 12 Oct - 3:16


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L'Âge de la Technologie



650 EC - 860 EC

Vint l'époque où les Humes et leurs alliés Galkas se distinguèrent sur Vana'diel. Pas par la magie ni par la guerre mais par leurs travaux et constructions visant à améliorer la vie de chacun, ainsi que le commerce. Alors qu'ils étaient déjà connus pour leurs travaux dans les mines, ils se lancèrent dans la construction de moulins.

Cela n'empêcha pas quelques combats contre les hommes-bêtes mais ce sont surtout les échanges commerciaux avec les autres peuples – notamment San d'Oria – qui marquent cette époque. Vint aussi le début de l'élaboration des cartes des régions par un ancien navigateur Hume, Gwynham Ironheart. Il ajouta d'autres détails sur ses documents, en fonction de la zone qu'il cartographiait. À la mort du Hume, sa fille, Enid, continua son travail et cartographia les régions du continent de Mindartia, entre autres.
Du coté des mines, les extractions de minerais allaient bon train jusqu'au jour où certains arrivèrent par accident dans la cité des Moblins, Movalpolos. Après un échange teinté d'incompréhension entre les hommes-bêtes et un Galka nommé Jabbos – au sujet d'une statue érigée à l'effigie de Promathia – s'en suivit un conflit entre les premiers et Bastok. Le transfert de la statue à la Cathédrale de Tavnazia – un territoire Elvaan à l'époque – signa la fin du conflit.

Concernant les Elvaans de San d'Oria, ceux-ci se relevaient petit à petit de leurs humiliations de l'Âge précédent et certains d'entre eux se rapprochèrent des Dragons et des compétences liées. D'ailleurs le roi de l'époque, Ranperre R d'Oraguille, après avoir mis fin à la longue guerre civile de son peuple, vainquit un dragon noir et le laissa en vie sous condition que celui-ci protège sa tombe.

Néanmoins, le plus important à cette époque étaient les évènements qui allaient suivre.

Une expédition multinationale dans les terres du Nord tourna mal du coté du trio de Bastok – Raogrimm, Ulrich et Cornelia – après la séparation de l'équipe en deux groupes. Un meurtre du à la jalousie d'Ulrich parce que Cornelia, dont il était fou amoureux, semblait plus attirée par Raogrimm, aussi amoureux d'elle. Le Hume leva son arme sur le Galka, mais la femme s'interposa entre eux et ce fut elle la victime. Choqué de ce qu'il venait de faire, Ulrich pris la fuite et rejoignit le reste de l'équipe, laissant Raogrimm seul avec le cadavre de celle qu'il aimait. Or, les Galkas étaient connus pour leur rage et leur colère légendaires. Ces traits de caractères étaient encore plus fort chez Raogrimm puisqu'il était le Gardien des Mémoires et qu'il avait une quantité infinie de souvenir de ses ancêtres. Tout cet afflux d'émotions du Galka éveilla et attira à lui la plus mauvaise énergie qui puisse être, laquelle fit de lui le Seigneur des Ombres.
Du coté du reste de l'équipe, ils furent tous tués on ne sait comment, à l'exception d'Ulrich.

Cet événement ne tarda pas en amener d'autres puisque l'avènement du Seigneur des Ombres éveilla des êtres considérés disparus depuis très longtemps, bien que le rapprochement par quelques aventuriers ne fut fait que dernièrement.
Lorsqu'ils furent trouvés à bord de leur navire échoué et amenés à Jeuno, Kam'lanaut et Eald'narche n'attirèrent aucunement l'attention sur eux, malgré leur apparence un peu particulière. Cependant, les yeux se tournèrent vers eux, Kam'lanaut en particulier, lorsqu'il commença à enseigner la synthèse des cristaux aux citoyens de Jeuno. Compte tenu de la révolution industrielle apportée par cet enseignement, il fut même vénéré et choisi pour être le représentant de la ville. Grâce à toute l'aide qu'il apporta pour le développement de la technologie sur Vana'diel, le Grand Duché de Jeuno fut établi, et il en devint l'Archiduc.

Néanmoins, une force mauvaise grandissait dans l'ombre, ou plutôt dans les Ombres... rien d'autres que celle de leur Seigneur et de ses sbires. Après quelques combats avec les hommes-bêtes, il obtint la plupart d'entre eux à ses cotés.
Une terrible guerre s'annonçait. Sûrement la plus terrible que les peuples de Vana'diel aient connue...
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MessageSujet: Re: Vana'diel : Entre légende et réalité des histoires de Cristaux   Vana'diel : Entre légende et réalité des histoires de Cristaux HeureJeu 12 Oct - 3:17


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La Guerre du Cristal



862 EC - 864 EC

Les hommes-bêtes se retrouvaient rassemblés sous les ordres du Seigneur des Ombres en plus de ses sbires. Il n'avait plus qu'à lancer ses troupes. Ce qu'il fit bien évidemment, et c'est ainsi que la Guerre du Cristal débuta.
Aucune des trois premières nations ne fut épargnée.

La capitale San d'Oria fut assiégée plusieurs semaines par les Orcs suite à la bataille dans la Forêt de Jugner.

Les forces Quadav et Anticas s'occupèrent d'attaquer le territoire Bastok. Les premiers profitèrent d'un accident survenu dans les Mines de Palborough pour récupérer ce territoire, pendant que les seconds suivirent les tunnels creusés par les Galkas, entre l'Île de Zepwell et le territoire de Bastok, afin d'arriver jusqu'à la capitale. Les différents tunnels furent scellés mais les citoyens pleuraient de nombreux morts ayant péri lors de cette manœuvre.

Suite à l'attaque de la Citadelle de Garlaige – pendant laquelle les guerriers de San d'Oria avaient creusé des tunnels pour aider les Tarutarus et furent pris au dépourvus par des Orcs et des Yagudos – les hommes-bêtes continuèrent leurs assauts. Pendant que les Orcs envahirent le monastère de La Vaule, le renommant Davoi, de nombreux hommes-bêtes – principalement des Yagudos – s'occupèrent de Windurst. La cité fut assiégée en un rien de temps, jusqu'à ce qu'apparaisse un Tarutaru du nom de Karaha-Baruha, accompagné de l'Avatar Terrestre Fenrir, après tant d'année d'études des invocations. Windurst fut libérée et l'invoqueur et Fenrir disparurent comme ils étaient arrivés.

Cela ne signifiait la fin de la guerre pour autant. Au contraire cela ne faisait que commencer. Entre autres lorsqu'un Chevalier Royal fut envoyé à Davoi et capturé par les Orcs. Ceux-ci lui prirent des documents qu'il avait, au sujet de Lightbringer, une arme très puissante gardée par le Marquisat de Tavnazia. La prochaine cible fut toute trouvée et en devinant le carnage imminent, le Roi Destin d'Oraguille en informa les autres nations, dont une peu connue jusqu'à présent : l'Empire d'Aht Urhgan. Sans doute parce que ce fut la seule nation à refuser d'apporter son aide.
Juste avant l'offensive des hommes-bêtes commença l'évacuation des citoyens de Tavnazia, entre autres par des navires. Pas assez tôt cependant pour sauver tout le monde.

Les troupes de Jeuno, San d'Oria, Bastok et Windurst arrivèrent juste à temps pour combattre l'invasion des Orcs mais ne purent empêcher une énorme explosion d'origine mystérieuse qui détruisit tout une partie du paysage. Tavnazia n'était plus une péninsule mais un archipel. Il restait cependant les souterrains qui connectaient le Marquisat avec le continent de Quon et les citoyens restants les empruntèrent. Sur le champs de bataille, les Orcs attaquèrent avec divers moyens dont des Béhémoths et les troupes des nations alliées ne purent venir à bout de ce combat. Tous – ou au moins la plupart – furent tués par les hommes-bêtes et ainsi ce combat se solda par une victoire de ceux-ci.

Les nations alliées ne devaient pourtant pas céder au désespoir puisque les Orcs auraient de nouvelles cibles. En effet ils attaquèrent le Grand Duché de Jeuno, aidés par des Gigas, et l'emportèrent encore. Dans un premier temps cependant car les alliés, malgré leur éparpillement, parvinrent à se rassembler et à contre-attaquer de concert. Une manœuvre ultime et désespérée qui leur apporta pourtant la victoire.

Devinant que la guerre ne touchait pas à sa fin, l'Archiduc Kam'lanaut contacta un ingénieur de Bastok, Cid, et lui fournit diverses connaissances sur les moteurs utilisant les cristaux. Le Hume utilisa ces connaissances afin de construire un aéronef de guerre. Le Premier Aéronef. Pourtant, les forces alliées partirent au combat sans celui-ci, dans les confins du territoire du Seigneur des Ombres, les terres gelées de Xarcabard. Plus exactement au Château de Zvahl.
Une armée d'élite multinationale fut formée à l'occasion, le Corps d'Hydra. Pourtant le combat fut très éprouvant mais suivant la suggestion d'un Mousquetaire de Mythril nommé Volker – et qui n'était autre que le neveu d'Ulrich – , une petite unité des meilleurs combattants des cinq races s'introduisirent dans le Château de Zvahl, jusqu'au trône du Seigneur des Ombres et livrèrent l'ultime combat, contre lui. Le Seigneur des Ombres fut vaincu par le coup de grâce de Volker – d'après ce qu'il s'est toujours dit – et ses sbires disparurent... mais les membres du Corps d'Hydra aussi.

Nul ne sut ce qu'advint de cette unité des forces alliées, mais la Guerre du Cristal était finie. Il fallait dorénavant reconstruire bien des choses sur Vana'diel.
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MessageSujet: Re: Vana'diel : Entre légende et réalité des histoires de Cristaux   Vana'diel : Entre légende et réalité des histoires de Cristaux HeureJeu 12 Oct - 3:17

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L'Âge des Aventuriers



865 EC - 886 EC


Un semblant de tranquillité ?

Après la fin de la Grande Guerre, les nations se remettaient petit à petit mais signèrent un traité rendant permanente la notion de Forces Alliées d'Altana.

En attendant, certains acquirent des positions hiérarchiques plus élevées, notamment Volker qui devint le Capitaine des Mousquetaires de Mythril, ou encore une nommée Perih Vashai élue Cheftaine des Mercenaires Mithras ayant élu domicile à Windurst. Du coté de l'Île d'Elshimo, une Mithra nommée Jakoh Wahcondalo devient Cheftaine de Kazham après avoir été représentante de Norg quelque temps suite à un combat.
D'un autre coté, d'autres âmes disparaissaient. Certains pour mourir, d'autres pour réapparaître plus tard. Ce fut le cas d'une étrange femme, Cardinal Mildaurion, jadis à la tête de la Cathédrale de Tavnazia avant de disparaître et de se retrouver des années plus tard à Jeuno, sous son vrai nom.

Un autre événement intéressant est la création de l'Agence de Voyages Aériens, à Jeuno, des années après la création du premier aéronef.

La tranquillité semblait revenue sur Vana'diel mais sans doute cela n'était-ce qu'une illusion. Une poignée d'aventuriers novices – parmi quantité d'autres – firent le choix de se rendre particulièrement utiles pour leur nations respectives, ce qui était très loin de déplaire au dirigeants alors que ceux-ci préféraient éviter de s'investir directement dans les histoires et conflits éventuels. *

Ce fut grâce à une poignée d'aventuriers que chaque nation appris le retour imminent du Seigneur des Ombres. Nul ne sait s'ils se sont rencontrés à ce moment là mais ces aventuriers avaient ce sombre retour lors de leur voyage dans les nations étrangères à la leur, plus précisément en se retrouvant à un monstre un peu particulier. Les éléments se croisaient bien trop pour qu'une telle annonce fut une plaisanterie. D'autant plus que les dirigeants de Windurst avaient obtenu une information avant, via un livre retrouvé des mains d'une surnommée Chatpardeuse, Nanaa Mihgo de son vrai nom. Le Livre des Dieux fut remis aux dirigeants de la Nation avec des pages devenues blanches, ce qui laisser présager une très prochaine période de malheur.

À coté de cela, d'autres affaires se déroulaient dans les nations. À Bastok, on apprit la disparition du Conteur et à la fois doyen des Galkas. Cela n'empêcha pas la suite de différents travaux scientifiques dont l'étude de la Ligne du Cristal, ou encore s'occuper de la menace persistante des Quadav. À San d'Oria, pendant que quelques enfants furent secourus des Orcs et que l'entraînement guerrier continuait comme toujours, une intrusion de deux Elvaans étranges dans le château sema l'inquiétude de la famille royale. Quant à Windurst, le Ministre de l'Orastère, Ajido-Marujido, fut suspecté pour quelques détails par rapport à son comportement.


Les Ombres à nouveau sur Vana'diel


Après quelques missions pour leur propre nation, quelques aventuriers ayant appris le retour du Seigneur des Ombres se retrouvèrent à nouveau à Jeuno. Sûrement fut-ce à ce moment là qu'ils firent connaissance, mais le plus important était ce qui les attendait... Par le biais de leurs ambassades respectives, ceux-ci se rendirent à la Salle d'Audience, où l'Archiduc Kam'lanaut les attendait. Il avait entendu parler du retour de l'ennemi commun et envoya le petit groupe d'aventuriers chercher des Magicites afin d'empêcher les hommes-bêtes de s'en emparer. En effet, ces pierres dotées d'une magie des plus puissantes leur permettaient de faire revenir leur Seigneur.
À l'aide de quelques détails supplémentaires obtenus de la part d'Aldo, le leader du Tenshodo – une organisation de pirates –, le petit groupe partit d'après les directions données.

L'aventure pour la récupération des Magicites fut assez longue, et trop tardive. Suite à une vague de terribles souvenirs, le petit groupe d'aventuriers se retrouva face à une entité qui n'était autre que le Seigneur des Ombres. Il les avertit de ce qui les attendait avant de disparaître aussitôt.

Revenus face à l'Archiduc, ils déposèrent les Magicites devant lui et reçurent leur récompense mais les évènements n'étaient pas finis pour autant. Ils apprirent de la part d'un Garde Ducal que les dirigeants des autres nations avaient été attaqués par les hommes-bêtes. De plus, une fois presque sortis de la salle alors que l'Archiduc les avaient convié à rejoindre leurs ambassades respectives, Eald'narche – le frère de Kam'lanaut – montra une attitude quelque peu étrange envers les aventuriers et ordonna au Garde d'aller chercher une nommée Verena, sans en dire plus.

En attendant, Vana'diel était à nouveau menacé et une fois de plus, il fallait combattre le Seigneur des Ombres. Cette mission reposa cette fois-ci sur le petit groupe d'aventuriers, lesquels commencèrent par se rendre dans les Ruines de Fei'Yin, par ordre des dirigeants de leurs nations respectives... La mission consistait à vérifier le sceau dans lequel le Seigneur des Ombres fut enfermé il y a vingt ans environ. Hélas, ce sceau était brisé, Vana'diel était à nouveau gravement menacé. La petite équipe d'aventuriers dut se rendre au Château de Zvahl dans les plus brefs délais, afin d'affronter l'Ennemi de Vana'diel, avec l'aide d'un Galka nommé Zeid.
Après un combat très éprouvant, Zeid parvint à ramener Raogrimm à la raison, et celui-ci fut enfin libéré de l'énergie destructrice qui l'avait transformé en Seigneur des Ombres. Néanmoins, celui-ci se laissa mourir, satisfait de rejoindre Cornélia, la femme Hume dont il était amoureux.

Les aventuriers furent forcés de quitter les lieux et il leur fallu un peu de temps pour se remettre de tous les évènements, d'autant plus qu'ils furent témoins d'une nouvelle menace.
Chacun d'entre eux revint néanmoins à la capitale de la Nation afin de faire savoir que le Seigneur des Ombres n'était plus une menace. La période de repos fut assez courte pour chacun de ces aventuriers et très vite les missions reprirent leur cours.


San d'Oria et la quête de Lightbringer


À San d'Oria, la vraie tombe du Roi Ranperre fut retrouvée, livrant de précieuses informations au sujet de Lightbringer – le Trésor du Roi Ranperre – grâce à un grimoire trouvé. D'autres informations furent obtenues grâce à une tablette de pierre ayant appartenu au même roi. En attendant, les Orcs préparaient quelque chose dans les Grottes de Yughott, à l'aide de baguette de cristal accumulant de l'énergie et améliorant la puissance de leurs armes et machines de guerre.
En même temps, un Elvaan en armure bleue montrait une présence de plus en plus insistante au sein du royaume. Il vint d'ailleurs jouer le trouble-fête lors de la Cérémonie de passage à l'âge adulte de la Princesse. Il se révéla être Rochefogne I Tavnazia, fils du Marquis Altedour I Tavnazia, et surtout être à la recherche de Lightbringer. L'épée fut néanmoins retrouvée par les troupes de la générale Curilla, suite au décodage de la tablette de pierre.

Il se passa peu de temps pour qu'un mur magique fut créé autour de San d'Oria – comme celui qui avait protégé Tavnazia pendant un moment lors de la Guerre du Cristal – et il fut confirmé que le créateur était Rochefogne, afin de protéger la capitale des Orcs. Néanmoins, les princes doutant des intentions de l'homme, ils exigèrent que ce mur soit désactivé. Aussi, et malgré la demande de la Princesse que personne ne soit blessé, le Prince Pieuje fit envoyer les Cadavres des Corneilles – d'anciens détenus qui ont gagné leur liberté en échange de leurs services pour San d'Oria et devenus des assassins secrets à la solde du Royaume – et ceux ci avaient pour mission de ramener la tête de Rochefogne. La Princesse, en armure et sous le nom d'Eideialc, essaya de les empêcher mais l'homme recherché la poussa avant qu'elle ne soit blessée afin de prendre le coup à sa place. Alors qu'il fut cru mort, il réapparu dans le jardin de la Reine, sous le déguisement de Coteaulepoint des Cadavres des Corneilles, demandant un échange verbal à la princesse après qu'elle manqua d'être attaquée par un Orc.

La Cérémonie de Succession fut organisée à la Cathédrale de San d'Oria. Néanmoins la cérémonie fut chamboulée par Rochefogne réclamant Lightbringer, tout en menaçant la princesse et toujours sous son déguisement bien qu'il fut reconnu par le Prince Trion. Le Prince Royal lança l'épée à l'homme mais il s'avérait que c'était une réplique et qu'il était toujours en possession de la véritable Lightbringer. Rochefogne se douta du subterfuge et décida d'attaquer mais Trion sortit la précieuse épée de son fourreau, et une forte lumière irradia l'endroit. L'effet ne dura pas car la Princesse lança du pollen de rose hallucinogène sur son frère et sur l'épée, annulant le pouvoir de celle-ci. Cela ne protégea pourtant pas Rochefogne et il tomba dans le coma. Toutefois, bien plus grave venait de se produire : un Orc jusque là caché dans la cathédrale sauta sur l'épée et s'en empara. Avec les hommes-bêtes en possession d'une telle arme, il était évident que le monde était à nouveau menacé. Diverses troupes furent envoyées par récupérer la lame et s'occuper des Orcs et l'opération fut une réussite.

À la capitale, Rochefogne refit surface et apporta de nombreux détails concernant Lightbringer. Il s'avérait qu'en réalité cette épée devait être protégée et ne devait jamais être sortie de son fourreau, sous peine d'être très destructrice. Il révéla d'ailleurs être l'auteur de l'explosion ayant presque détruit Tavnazia vingt ans auparavant, à cause de cette lame. La Cérémonie de Succession devait donc être modifiée en conséquence, alors qu'avant le Prince capable de pointer cette arme au ciel était désigné Roi. Cela n'était qu'une fausse information après que le Papsque – chef spirituel de San d'Oria – eut reçu la visite d'Eald'narche il y a plusieurs années, et s'étant fait bercer par l'illusion des Portes du Paradis, a priori débloquées par Lightbringer.

Une fois l'arme récupérée par le Roi Ranperre lui-même, il s'avéra que la Cérémonie de Succession devait se continuer le temps nécessaire pour trouver un héritier au trône...


Bastok et le sort du Gardien des Mémoires


Les différents travaux de recherches continuaient au sein de la République, notamment sur les technologies Zilart. Le Chef Ingénieur Cid se débrouilla à trouver un échantillon de cermet, un matériau utilisé abondemment dans les diverses constructions Zilart. Néanmoins, à part quelques échanges particuliers entre Bastok et Norg, divers détails concernant les Galkas devenait une autre des préoccupations principales de la République. Notamment depuis des rumeurs quant à un nouveau Gardien des Mémoires. Pour beaucoup ces rumeurs n'étaient effectivement pas fondées, et considérées comme le contre-coup du départ de Werei, le Conteur. Pourtant Cornelia Karst, la fille du Président, désirait aider quelques Galkas – dont Gumbah, un jeune réincarné juste après la Guerre du Cristal, pendant laquelle il avait combattu dans sa vie antérieure – dans les quêtes et recherches sur leur peuple. Cela n'était pas vraiment au goût du Président et c'était la source de désaccords entre lui et sa fille, et même malgré quelque tentative de Cid quant à la raisonner.

Les recherches continuèrent malgré tout, notamment suite à la connaissance d'une lettre de Werei s'adressant à Gumbah, mais détenue un temps par un aventurier nommé Hani. Ainsi Gumbah décida de suivre les conseils de son ami dans sa vie antérieure et même suite à sa réincarnation, afin de se libérer du fardeau imposé par sa position de Gardien des Mémoires. En effet, il avait bien compris que c'était lui que le destin avait choisi pour cette tâche. Afin d'accéder à son but, il demanda à ses congénères de prendre conscience de leur propre mémoire et de la chance qu'ils avaient de vivre à Bastok, plutôt que de se manifester contre les Humes – prétendus vouloir les contrôler – et de semer le chaos dans le Quartier des Mines.
Cela n'empêcha pas les Humes d'envoyer rechercher un sel un peu spécial. Selon des dires ce sel rallongerait la vie d'un Hume, et surtout permettrait aux Galkas de reporter leur voyage de réincarnation. C'est la raison pour laquelle le jeune Gumbah s'immisça dans cette recherche, pendant laquelle il rencontra un autre enfant Galka et fut certain de le reconnaître en tant que Werei réincarné.

Un autre événement survint au sein de la république, impliquant encore les Galkas. Une aventurière fut attaquée lors de recherches à Xarcabard, par Zeid. Il la força également à remettre une lettre à Volker, le Capitaine des Mousquetaires de Mythril, l'accusant de divers maux par rapport à son oncle Ulrich. En effet des rumeurs disaient que Volker était devenu capitaine des Mousquetaires de Mythril par l'influence de son oncle. De plus il lui fut révélé ce dont Ulrich avait été coupable il y a plus de trente ans, lors de l'Expédition Multinationale. Le capitaine montra une réaction très négative qui lui valu d'être relevé de sa fonction par le Président Karst. Pendant qu'un Galka nommé Iron Eater fut promu nouveau capitaine, Volker fut envoyé chercher Zeid.

Une fois sur les lieux, il s'avérait que le Galka voulait venger la mort de son ami, Raogrimm. À cause de l'acte d'Ulrich il y a plus de trente ans. À cause du coup de grâce donné par Volker contre le Seigneur des Ombres il y a vingt ans, donnant tout le mérite au Hume. Pourtant Zeid reconnut la puissance de Volker et l'incita à continuer son chemin dans la lumière, pendant que lui refusait de retourner à Bastok, imaginant qu'il détruirait tous les efforts du jeune Gumbah. Néanmoins au retour à Bastok, l'absence de Zeid déplu grandement au Président, reprochant alors à chacun de l'équipe de ne pas avoir obéi aux ordres.

Face aux attitudes soupe-au-lait du président, il s'avérait au final que les opinions à son sujet des citoyens de Bastok pouvaient grandement différer. Beaucoup espéraient un changement...


Windurst et le retour de la Grande Bête


Déjà suspecté depuis quelques temps, Ajido-Marujido continuait ses expériences dans les Ruines de Horutoto – où il s'aperçut que la Fontaine de la Pleine Lune était vide, désertée –, et ce, malgré l'interdiction. Le Ministre de l'Orastère se fit prendre la main dans le sac.

De son coté, Tosuka-Porika, ministre de l'Optistère, se mit en quête d'en savoir d'avantage sur le Livre des Dieux après que la Sybille Stellaire le lui ait tendu et ordonné de le protéger de la lumière du jour. Considéré très précieux et dangereux, le contenu de ce livre était scellé par une magie que seule une utilisation de la Diza Star – le bijou au cou de la Sybille Stellaire – associée à des magies très puissantes pouvaient neutraliser. Bien que le Tarutaru y fut parvenu par la puissance des tours des Ruines d'Horutoto. L'ancien ministre continua ses recherches dans un laboratoire caché construit il y a environ vingt-cinq ans, considéré comme le sixième ministère : l'Animastère. Ces recherches concernaient la magie d'invocation, interdite à Windurst depuis la fin de la Guerre du Cristal à cause de sa dangerosité.
Quant à Rukususu, Ministre du Rhinostère, elle ramena un objet découvert à Fei'Yin, lequel fit ressentir à Kerutoto la présence de Iru-Kuiru, membre de l'Expédition Multinationale. Rukususu se précipita alors au temple d'Uggalepih, où elle vit le spectre d'une Kuluu, Grav'iton. La ministre appris l'origine des ruines d'Horutoto et d'autres vestiges des environs de Windurst. L'esprit de la Kuluu la prévint d'un danger à venir, tout en redonnant de la magie au Livre des Dieux.
Du coté de l'Aurastère, le remplaçant de Koru-Moru, nommé Sedal-Godjal, avait disparu depuis plusieurs années. Il avait emporté son anneau ministériel, laissant l'Aurastère en difficulté. Une fois retrouvé au milieu d'un fief Orc, le Tarutaru confia la raison de sa fuite. Une manigance qui le mis très mal à l'aise et ne lui permit pas de parvenir à ses fins de forcer le directeur à rendre des gils qu'il avait détourné.

En attendant, le temps passait et Ajido-Marujido était toujours enfermé dans les Ruines d'Horutoto, après ce qu'il avait fait. Le cachot ne pouvant être ouvert par ses propres moyens, sa sœur inquiète, Apururu, fut aidée par Shantotto, à partir des cinq anneaux ministériels. Une fois libéré, Ajido-Marujido ouvrit le Livre des Dieux et tomba inconscient.
En même temps, autre chose se tramait, d'après ce que le « roi » des Cardians annonça alors que ses sujets voulaient s'en prendre à Semih Lafihna pour son intrusion dans leur domaine. La Mithra convoqua Ajido-Marujido dès le réveil de celui-ci pour l'avertir et aller retrouver la Sybille Stellaire. Celle-ci révéla alors de nombreux détails, sa demande de conseil à Fenrir, l'invocation de la créature à la fin de la Guerre. Surtout, Windurst avait perdu sa protection et depuis la Sybille Stellaire avait du user de divers stratagèmes pour continuer à guider son peuple alors qu'elle ne pouvait voir le futur en réalité. Pourtant, l'entité lui a laissé quelques mots optimistes quant au futur.
En parallèle, une lettre d'un prisonnier dans l'Arbre de Boyadha arriva à Windurst. Il s'agissait du père d'Ajido-Marujido et d'Apururu, et aussi le créateur des Cardians. Celui-ci connaissait donc la raison pour laquelle les Cardians se comportaient sans aucune obéissance depuis un certain temps, et par le « retour à la vie » d'un Cardian mort, le retour de Karaha-Baruha, son créateur, se fit savoir également.

En attendant, la Sybille Stellaire se rendait à la Fontaine de la Pleine Lune avec Semih Lafihna. Elle y rencontra Joker, le Cardian « revenu à la vie », ainsi que son armée. Après avoir envoyé la Mithra et son armée ailleurs, Joker expliqua à la Tarutaru que par ses implorations, c'est elle qui l'eut ramené, en quelque sortes, tout comme son créateur... en plus de ramener l'espoir. Pourtant, il le Cardian tenait la Sybille Stellaire en otage, comme si son créateur voulait se venger d'elle. Semih Lafihna lança une mission de sauvetage en même temps qu'elle décida d'aller s'occuper des Yagudo alors que ceux-ci voulaient attaquer Windurst, accusant les citoyens d'avoir brisé les clauses du traité de paix. Apururu, Ajido-Marujido et d'autres vinrent au secours de la dirigeante de Windurst, et à l'aide de chants Kuluus retrouvés, la Grande Bête Fenrir fut attirée sur les lieux.
Les Cardians devinrent à nouveau de simples marionnettes, et le Porteur des Ténèbres – qui était en fait la résurrection de Karaha-Baruha après qu'il totalement réussi son invocation – fut neutralisé. Les Cardians devinrent à nouveau de simples marionnettes. Le plus important était que Fenrir était de retour, les Etoiles et la Lune protégeaient à nouveau Windurst. Cependant, toute cette cérémonie avait totalement épuisé la Sybille Stellaire et avait usé de toute l'énergie de la Diza Star ainsi que les orbes magiques des Cardians.

La Sybille Stellaire était donc consciente qu'elle ne pourrait plus faire aucune prophétie mais elle était pourtant décidée à continuer son peuple. D'une autre façon. L'espoir était le plus important pour elle.



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MessageSujet: Re: Vana'diel : Entre légende et réalité des histoires de Cristaux   Vana'diel : Entre légende et réalité des histoires de Cristaux HeureJeu 12 Oct - 3:17

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L'Ascension des Zilart


Suite à l'annonce du retour du Seigneur des Ombres, une mission fut lancée au Château de Zvahl, afin de l'affronter avec l'aide de Zeid. Une fois le combat fini, Zeid ramena son ancien ami à la raison mais le choc de ce qui suivit eutt un aspect amnésiant... pendant un temps. Alors que les deux Galkas discutaient, chacun purent entendre applaudir... et parler... avant que l'Archiduc et son frère n'apparaissent.
Kam'lanaut et Eald'narche ne mirent pas longtemps à faire savoir leur réelle nature aux quelques individus se trouvant sur les lieux. Ils étaient les princes Zilarts survivants, et leurs intentions étaient d'ouvrir les Portes du Paradis, comme ils avaient cherché à le faire il y a dix mille ans. Cela fut rendu à nouveau possible, d'autant plus que le « bruit » causé par le Seigneur des Ombres et bloquant le pouvoir de le planète n'était plus.
Afin d'éviter toute attaque contre eux, Kam'lanaut invoqua cinq mystérieux êtres. Chacun ressemblait à un individu d'une race de Vana'diel, mais de taille plus grande et surtout dans une version semblant comme démoniaque. Ces cinq êtres étaient les Guerriers du Cristal, ou encore les Archanges...
Raogrimm choisit de se sacrifier pour protéger les autres en se transformant à nouveau en Seigneur des Ombres afin de créer une diversion et de permettre aux autres de s'enfuir, puisque toute attaque contre les Guerriers du Cristal étaient vaines.

Cependant, un nouveau danger menaçait le monde même si seuls quelques individus le savaient, essentiellement des aventuriers. Il fallait à tout prix empêcher les deux princes Zilart d'agir à leur guise. D'autant plus qu'à Jeuno, Verena avait disparu. Aldo vint en informer Gilgamesh, le leader de Norg, et fit le lien avec les plans de Kam'lanaut.
La première étape fut de se rendre dans les confins du temple d'Uggalepih. L'endroit était habité par les créatures offensives que sont les Tonberries mais l'un d'entre eux est en réalité la Kuluu Grav'iton Berisacci, que Gilgamesh disait avoir rencontrée.
Grav'iton expliqua aux aventuriers présents le plan des Zilart, d'il y a dix mille ans : rassembler la puissance des Cristaux Mères, via la Tour de Delkfutt et la Ligne de Cristal afin d'alimenter l'île céleste de Tu'Lia et d'ouvrir les Portes du Paradis. La Kuluu expliqua également comment son peuple et les Vierges de l'Aube s'opposèrent aux Zilart, et que la plupart des Kuluu devinrent en Tonberries.

L'étape suivante fut de rassembler sept fragments de lumière dans les tombes en cermet disséminées sur Vana'diel, après que la Kuluu en ai donné un. Une fois amenés dans un ancien temple situé sur l'île de Zepwell, les Vierges de l'Aube apparurent et expliquèrent la création des Guerriers du Cristal, mais aussi comment Eald'narche a eu la vision du Paradis.

De son coté, Aldo appris de la part de Lion qu'un groupe de la Garde Ducale avait emmené Verena à la Tour de Delkfutt et cet endroit fut celui de l'étape suivante. Dans le sommet de la tour, à l'Axe Stellaire, l'Archiduc semblait attendre et en voyant la petite équipe arriver, il expliqua la fonction de cette construction. Il expliqua aussi qu'il y avait dormi pendant dix mille ans, suite à l'effondrement de la capitale de son peuple jusqu'à ce que Raogrimm entre en contact avec un Cristal, pendant, l'expédition multinationale, cela ayant renvoyé de l'énergie dans la tour. Néanmoins il ne se laissa pas faire lorsque les armes furent pointées vers lui et il invoqua à nouveau les Guerriers du Cristal, mais cela ne l'empêcha pas de périr au combat.
Alors qu'il tentait de rester en vie, Eald'narche apparut et fit part à son frère cadet de son inutilité, en le laissant mourir. Après quoi, il fit venir Verena face à la tête du Seigneur des Ombre qu'il fit réapparaître, car selon lui l'âme spéciale de la jeune Hume était capable de résonner avec les souvenirs de Gardiens des Mémoires de Raogrimm, et ainsi réactiver le noyau de la tour. Ce qu'il fit avec succès mais en rendant la Hume inconsciente, avant de se téléporter.

La petite équipe fut ensuite envoyée à Ro'Maeve, puisque Eald'narche leur en avait parlé. Ouvrir la porte de l'Antichambre des Dieux nécessitait le Cristal Céruléen, récupéré auparavant par une Mithra, puis par l'équipe de la mission. Ils furent accueillis par Yve'noile, à la tête des Vierges de l'Aube, qui leur expliqua comment les Zilart ont réparti l'énergie des cristaux dans des plus petits, énergie libérée et accumulée dans les corps des êtres vivants sur Vana'diel suite à l'effondrement de la capitale céleste, rendant ainsi les mortels imparfaits. Yve'noile supplia de vaincre Eald'narche afin de le libérer de ses liens cristallins maudits, mais il fallut avant cela combattre chacun des Guerriers du Cristal.
L'équipe arriva au Noeud Céleste, sur l'île de Tu'lia, et vit Lion, Zeid et Aldo en combat vain contre Eald'narche. Celui-ci fut cependant vaincu par la petite équipe d'aventuriers. Il tenta pourtant de redémarrer la Ligne de Cristal avant que celle-ci ne soit chargée totalement. Afin d'éviter la terrible Fusion destructrice comme il y a dix mille ans, Lion se jeta dans le noyau de Cristal, provoquant l'affaiblissement du système. Eald'narche fut forcé alors d'accepter sa défaite et de retourner au Cristal.

Le monde fut sauvé une fois de plus mais avec un sacrifice, que Gilgamesh pleura, tout en disant être fier de sa fille adoptive. De son coté Verena, remise sur pied, affirmait pouvoir sentir l'âme de Lion, vivant encore.
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MessageSujet: Re: Vana'diel : Entre légende et réalité des histoires de Cristaux   Vana'diel : Entre légende et réalité des histoires de Cristaux HeureJeu 12 Oct - 3:17

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Les Chaînes de Promathia


Un flux d'énergie dans la Ligne de Cristal attira l'attention des scientifiques de Jeuno. Dans la partie nord de la ligne, à la tour de Delkfutt, le flux s'inversa, devant leur incompréhension, et avant de les tuer. Le seul survivant était un étrange garçon, et il fut emmené à l'infirmerie de Jeuno, où Monberaux – le médecin de Jeuno – l'examina, ne lui détectant rien de spécial. Nag'molada, le diplomate de Jeuno, exigea un interrogatoire, mais le garçon disparut après avoir donné une étrange amulette à un aventurier. Pendant ce temps, au nord de la tour de Delkfutt, l'avatar Bahamaut émergea de la mer et envoya une menace à tous les citoyens du monde, avec l'arrivée proche du Gardien de l'Apocalypse comme raison.

Après une analyse des cristaux de téléportation brisés des trois Crags, l'aventurier – celui qui s'est vu donné l'amulette – et sa petite équipe se retrouvèrent dans l'obscur royaume de Promyvion, le royaume du « Néant », une énergie ténébreuse qui prend entre autre la forme de monstruosités. Une fois arrivés au Cristal-Mère, ils y rencontrèrent Nag'molada. Celui ci les attaqua afin de protéger le Cristal avant d'être stoppé par le garçon mystérieux. Ils revirent Nag'molda au troisième Crag et celui-ci accusa le garçon d'avoir pollué le Cristal en y libérant le Néant, avant que tous ne soient plus tard téléportés à l'archipel de Tavnazia.
Après un peu de repos de l'équipe, Prishe ne tarda pas à arriver, comme ils l'attendaient, en compagnie de son amie Ulmia, et redonna l'amulette donnée à l'aventurier, alors que celle-ci avait été volée par des triplets Tarutaru, les Chebukki. En effet, elle possédait déjà la même, donnée par la Cardinale Mildaurion.
Despachiaire révéla diverses choses sur l'histoire de l'endroit, avant d'émettre l'hypothèse que le Dragon apparu à Cape Riverne – d'après les informations de Prishe – était Bahamut. Suite à cela Ulmia chanta le premier verset du Lais des Immortels, intitulé aussi Memoria de la Stôna, un chant auquel Nag'molada, impressioné, se joignit avant de révéler que la suite n'est chantée que par les dieux.

Le Kuluu chanta à nouveau devant Bahamut afin de lui prouver son origine, recevant une réaction favorable de la part du Dragon. Pendant ce temps, Prishe et l'équipe arrivèrent sur les lieux, constatant leur déformation. Ils furent attaqués par des individus nommés les Mammets – ressemblant aux scientifiques de Jeuno, avec une femme mystérieuse à leur tête, venant de débarquer en aéronef – alors que Bahamut fut maîtrisé par une très puissante magie.
Nag'molada découvrit plus tard l'identité de la femme, Eshan'tarl, la Vicaire du Duc. Après révélation de sa nature Zilart, elle lui reprocha d'avoir approché le Dragon et de l'avoir laissé s'échapper.

L'équipe et Prishe se réveillèrent à Gustaberg et se dirigèrent vers Jeuno. Suite à un échange entre Prishe et Aldo – alors qu'elle cherchait à parler au père de celui-ci – elle retourna à Tavnazia en bateau. En même temps, un individu d'Extrême-Orient, Tenzen, informa Eshan'tarl de la situation sur ses terres : le Néant avalait progressivement les terres. La Vicaire du Duc ordonna aux membres de l'équipe de capturer le garçon énigmatique afin de prouver leur innocence, alors qu'ils étaient accusés de trahison.
De leur coté, les Chebukki cherchaient à retrouver leur père, prétendant des noms, mais en vain.
Pendant qu'Ulmia menait des recherches à San d'Oria sur les Portes du Paradis, l'équipe rencontra un descendant de Francmage, Louverance. Après discussion avec lui et plus tard avec Cid, ils apprirent que l'Expédition Nationale furent organisée par Bastok, après que le chef ingénieur eu mis la main sur le cristal nommé l'étoile de Tavnazia.
Alors que Prishe fut amenée à l'infirmerie de Jeuno parce qu'elle tomba inconsciente mais se débattait dans son sommeil, l'aventurier à l'amulette lui donna celle-ci, stabilisant son état. Monberaux signala que le jeune énigmatique fut repéré à Pso'Xja, où Tenzen et l'équipe d'aventuriers se rendirent. Après avoir trébuché sur ce qui s'appelait la Gueule des Ombres – où ils virent Prishe allongée – ils combattirent Diabolos et réalisèrent qu'ils étaient dans son monde onirique. Pendant que Prishe fut sauvée par le jeune mystérieux, Tenzen – avec son arme abritant Phoenix – supplia Diabolos de les aider contre le Néant, ce qui était une demande vaine, selon l'entité.
Pendant que Prishe repris conscience à Jeuno, Tenzen expliqua le rôle de Diabolos, Phoenix, Carbuncle, Fenrir et Bahamut dans la protection du monde. Suite à quoi il prit la mer pour Tavnazia, en compagnie des deux amies Elvaan. Demandant de l'aide à Bahamut au Précipice du Monarque, celui-ci et le reste du groupe furent attaqués par Ouryou, un serviteur de l'avatar. Un combat que le groupe remporta cependant, suite à quoi Bahamut força Phoenix à chanter Memoria de la Stona, prétendant qu'elle perdait son temps à vouloir vaincre le Néant. Le Grand Dragon fut impressionné alors que la petite équipe en face de lui reconnu le chant et leur révélé le pacte entre lui et un enfant connaissant le quatrième couplet. Ce pacte ayant pour but de détruire l'humanité.
Après que l'avatar céleste se soit envolé, l'équipe appris l'origine du Néant telle que la volonté de Promathia afin d'empêcher l'humanité d'accéder au Paradis.
Après que Nag'molada reprocha l'intervention de Tenzen pour empêcher les gens du duché d'arrêter Bahamut et qu'il exigea que l'amulette donnée à un aventurier lui soit retournée, Prishe révéla l'accident dont elle fut victime pendant son enfance. Une fois dans le Sacrarium, elle tendit les mains vers la statue de Promathia et entendit le désir du dieu quant à sa propre résurrection et sa propre mort, alors qu'Ulmia et Tenzen souhaitaient en apprendre plus sur le Néant en retrouvant le garçon énigmatique.

Le lien entre Prishe et Promathia n'était cependant pas au goût de tous et elle était considérée comme maléfique à cause de cela, alors que la Cardinale Mildaurion était recherchée à cause d'une histoire de vol d'écritures à San d'Oria. Sire Louverance, venu pour cette raison, suggéra à Prishe de la faire libérer en échange d'informations à ce sujet.

Le petit groupe prirent l'aéronef avec Louverance mais au lieu d'arriver à San d'Oria comme prévu, ils atterrirent à Bastok. Alors que la Magicite Noire avait été ramenée dans le font baptismal, volé par Nag'molada, l'équipe partit pour Pso'Xja, où ils se retrouvèrent face à Nag'molada et le mystérieux garçon. Ils apprirent alors la nature du font baptismal : l'Œil d'Altana, transformant le Néant en Magicite. Ils surent aussi que l'amulette donnée à un des aventuriers était de celles que les Zilart avaient donné aux Kuluus afin de scruter leur pensées via le Murmure de l'Âme. L'identité du jeune garçon fut révélée également. Selh'teus était un Kuluu et seul survivant d'Al'Taieu. Sous l'emprise de Nag'molada, le jeune obligea Prishe, par télépathie, à chanter le quatrième verset de Memoria de la Stona. Ainsi, le Cristal-Mère résonna et il put le toucher et éparpiller le Néant, après s'être libéré.
En conséquence, une petite partie de l'équipe se réveilla à Promyvion et dut sauver Tenzen, Louverance et Ulmia de l'emprise du Néant avant de se joindre à Nag'molada, au château de Zvahl, afin de s'échapper. Diabolos apparu avec Prishe et fit part de sa découverte de la mission de Selh'teus : la protection d'Al'Taieu, la capitale en réalité au delà du cinquième cristal-mère. En apprenant que chaque individu est enchainé par la volonté de Promathia et que c'était la raison de l'intervention belliqueuse de Bahamut, Prishe décida de tuer le Gardien de l'Apocalypse afin de briser le pacte de l'avatar céleste.

Une fois la majeure partie du reste de l'équipe retrouvée au laboratoire de Cid, chacun partit de son coté afin de mener sa propre enquête et Ulmia essaya de localiser Prishe désormais introuvable, alors que le duché exigeait son arrestation. La petite partie de l'équipe rendue à Windurst apprit que la peinture représentant Al'Taieu était demandée au Temple d'Uggalepih, alors que cette même peinture était conservée à Tavnazia suite à une promesse de la Cardinale quant à la préparation des moyens d'accomplir le devoir des Mithras. Faute d'accomplissement du devoir, les Mithras recherchaient Prishe, pour son lien avec la Cardinale.
Néanmoins l'aventure envoya Louverance à l'Île de Purgonorgo, où il découvrit la mission réelle de Vukki-Chebukki, le père des triplés : trouver le chemin d'Al'Taieu alors que celui-ci ne s'ouvre qu'une fois par siècle. L'Elvaan se dirigea alors à Movalpolos, devinant la présence possible d'un chemin vers Al'Taieu, notamment en y trouvant Selh'teus face aux Moblins lui chantant des éloges de Promathia. Les triplés de Chebukki arrivèrent à leur tour dans la cité des Moblins, provoquant un combat contre les hommes-bêtes, stoppé par Jabbos, un Galka ami avec ces derniers. Le garçon Kuluu ne tarda pas à s'échapper et Jabbos raisonna les Moblins en leur expliquant que le garçon énigmatique n'était pas Promathia, alors que ceux-ci croyaient qu'ils étaient les enfants du dieu après qu'ils eurent trouvé une statue de lui.

Perturbés par le discours de Jabbos, alors qu'il rapporta ce qu'une prêtresse tavnazienne lui avait expliqué sur les Moblins et leur raison de creuser leurs grottes jusqu'au cristal-mère, ceux-ci tournèrent le dos au Galka.

De son coté Tenzen se retrouva face à Carbuncle, lequel comptait réveiller les dieux endormis et empêcher ainsi le retour de Promathia. Il se dirigea à Pso'Xja pour consulter Fenrir, lequel lui montra une vision d'il y a un millénaire. Il appris alors qu'Esha'ntarl avait entrepris de poursuivre le plan de Selh'teus contre le Gardien de l'Apocalypse et qu'elle avait demandé à Fenrir de l'avertir du retour de celui-ci. Un millénaire plus tard à Tavnazia, selon l'avatar céleste.

En même temps, Jeuno comptait attaquer Bahamut avant que celui-ci n'attaque, et l'aide d'un ou plusieurs aventuriers était requise pour protéger les cristaux-mère. S'en suivit également un conflit entre Nag'molada et la Société Armathrwn quant au plan de capture de Selh'teus. Le jeune Kuluu avait utilisé la Ligne de Cristal pour atteindre le terminal à la Tour de Delkfutt, après avoir drainé la lumière des cristaux-mère et laissant du Néant se former autour d'eux. En même temps le diplomate appris l'origine Zilart d'Esha'ntarl.

De son coté Ulmia cherchait Prishe en vain, mais elle appris le pouvoir des cinq versets de Memoria de la Stona, utilisé pour appeler les dieux. En réalité l'Elvaan maudite était à Windurst, où elle dut expliquer que le magicite recherché par les pisteuses Mithra était incrusté dans sa poitrine. Les Mithras l'accusaient, elle et la Cardinale Mildaurion, de crimes et en exigeaient la réparation. Un aventurier arriva à temps afin de calmer les Mithras, décidées à attaquer Prishe qui se dirigea en direction d'Uleguerand afin de retrouver l'Etoile de Tavnazia.
Arrivée à la Griffe de l'Ours, dans la Chaine d'Uleguerand, Prishe avoua le pouvoir sinistre de l'Etoile de Tavnazia – une partie du magicite formé en elle – sur les esprits des membres de l'Expédition Multinationale, avant de retrouver le fameux morceau de magicite et de s'enfuir et de finir par se rendre aux autorités, à Jeuno. Il en fut conclu qu'elle était le Gardien de l'Apocalypse, et que Mildaurion souhaitait la solliciter pour réveiller Promathia, grâce au pouvoir de Memoria de la Stona.

En attendant, Esha'ntarl rencontra Selh'teus sur la côte de Misareaux et alors qu'il lui envoya une vision d'Al'Taieu, ils furent pris en embuscade par Nag'molada, ce dernière voulant utiliser la Chambre du Crépuscule et retrouver le Murmure de l'Âme. Puisque Selh'teus s'était enfui à Al'Taieu, il menaça Esha'ntarl de mort avant d'être arrêté par les triplés Chebukki. La Zilart se rendit à Jeuno et se dévoilà à Prishe et Ulmia qui découvrirent qu'elle était la Cardinale Mildaurion. Elle expliqua son plan aux deux amies Elvaan : vaincre Promathia directement sous sa forme divine en présence d'un cristal-mère, au lieu de vaincre le Gardien de l'Apocalypse. Cela était même son plan depuis le début, qu'elle avait du un peu changer à cause du Néant de Prishe transformé en magicite, et de la connaissance incomplète d'Ulmia concernant Memoria de la Stona. Pourtant, la barde Elvaan voyait un espoir pour connaître le dernier couplet : Emeline, ex-membre de la chorale tavnazienne. Celle-ci avait perdu la mémoire mais le Miroir Mimeo détenu par Louverance permit d'accéder au cinquième couplet oublié. L'équipe entrepris alors de se joindre à l'armada de Jeuno, mais Nag'molada était à bord d'un des aéronefs, avec des Mammets et des armes biologiques. Aux cotés de quelques aventuriers, Prishe entreprit malgré tout de le calmer en lui révélant le chemin dans Movalpolos menant à Al'Taieu.

Le diplomate de Jeuno ne put pourtant s'empêcher d'avertir Bahamut de l'armada, alors que Prishe fit en sorte de raisonner l'avatar céleste concernant le Néant en elle, contenu dans un magicite. Le Dragon révéla alors qu'elle n'était plus le Gardien de l'Apocalypse, celui-ci se trouvant à Al'Taieu. L'avatar céleste énonça aussi sa raison de vouloir détruire l'humanité : Promathia ne pourrait plus rien envelopper, et ne pourrait plus retourner sur Vana'diel. Prishe et la petite équipe d'aventuriers combattirent quand même Bahamut mais celui-ci envoya une magie très puissante sur l'aéronef, forçant l'équipe à quitter l'appareil. Cela malgré l'attaque de Tenzen avec la Lame Phoenix, sur Bahamut. Le Dragon avait reçu critique alors que Phoenix s'était sacrifiée.

La prochaine mission consistait à atteindre Al'Taieu et s'y rendre par Movalpolos était dangereux pour les Moblins, notamment après que Nag'molada les eut attaqué en voulant accéder au chemin au sein de leur cité et en le refermant derrière lui pour ne pas être suivi. Cid proposa une autre idée, forçant à réparer - avec l'Œil d'Altana – son aéronef un peu spécial dans la mesure où celui-ci permettait de voler plus haut. Il suggéra de suivre l'étrange lumière rouge apparue à la surface de la Mer de Shu'Meyo, mais pendant la mission l'aéronef fut détourné par les Chebukki, alliés à Tenzen. Celui-ci tenta de tuer le petit groupe d'aventuriers, en vain, avant que l'aéronef et tout le monde à bord soient téléportés au cristal-mère d'Al'Taieu.

Dans la capitale céleste, chacun découvrit que le cristal est dépourvu de chaleur. Selon Selh'teus, la cité et son cristal furent plongés dans la mer et entrés dans une une autre dimension mais continuaient à s'enfoncer dans Vana'diel pendant que la lumière du cristal se vidait. Le plan du jeune Kuluu était de rassembler la lumière des autres cristaux-mère pour alimenter celui d'Al'Taieu, avec l'aventurier à qui il avait donné l'amulette en tant que vaisseau pour porter cette lumière. Cependant, Nag'molada arriva et menaça Prishe et vola son amulette.

L'équipe arriva toutefois dans la capitale céleste et chacun pu entendre des voix les invitant à entrer dans le Grand Palais de Hu'Xzoi, où ils choisirent de trouver le Roi Zilart. Dans un premier temps, l'aventurier choisi par Selh'teus retrouva la lumière des autres cristaux-mère, avant que l'équipe n'arrive dans la Chambre du Crépuscule, où Yve'noile était plongée dans le sommeil éternel. Le jeune Kuluu expliqua que la Vierge de l'Aube s'était sacrifiée afin de sceller tout le Néant collecté dans l'installation, alors que ce Néant avait fini par former une incarnation de Promathia. Pourtant, Nag'molada, toujours sur les lieux lui aussi, brisa le sceau et libéra Promathia, qui l'absorba dans son Néant. Le Kuluu hostile appris que les citoyens de Vana'diel étaient tous nés de Promathia et le dieu tenta alors d'entrer sur le monde.

Les quelques aventuriers et Prishe furent attirés au Paradoxe Empyréen, le plus bas niveau du Palais, où Selh'teus mettait tout en œuvre pour ralentir Promathia. Le Dieu du Crépuscule fut combattu et vaincu, entre autre grâce à Prishe alors qu'elle lança l'Etoile de Tavnazia, et par l'aventurier à l'amulette qui libéra la lumière des cristaux. S'en suivit une pluie de larmes d'Altana et Promathia était vaincu.
Chacun appris que la division du cristal-mère d'origine en cinq parties était l'œuvre d'Altana afin de contenir le Néant en petites parties. En effet le Néant était l'incarnation de la mort, même pour des êtres divins.
Après le combat, Selh'teus décida de rester à Al'Taieu et de surveiller le monde pendant que tous les autres participants à la mission retournèrent sur Vana'diel. Esha'ntarl repris ses fonctions à Jeuno, tout en surveillant les quelques Zilart encore présents, pendant que Prishe et Ulmia retournèrent au Refuge tavnazien. Prishe avait retrouvé le Néant en elle alors que sa magicite enfouie en elle disparu, la rendant à nouveau mortelle.

Il est dit enfin qu'une dernière aventure eu lieu au Paradoxe Empyréen. Esha'ntarl y avait soupçonné un retour du Gardien de l'Apocalypse. Elle fit appel à un groupe d'aventuriers et autres personnes ayant aidé auparavant, pour combattre certains « morts », encore. Une fois le combat fini, Esha'ntarl scella les âmes « de retour ».
Lion y fut retrouvée et ramenée saine et sauve à Norg...



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MessageSujet: Re: Vana'diel : Entre légende et réalité des histoires de Cristaux   Vana'diel : Entre légende et réalité des histoires de Cristaux HeureJeu 12 Oct - 3:18

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Annexes et autres histoires


Ici quelques précisions sur d'autres histoires du monde, et une petite mise en images à trois époques de Vana'diel.


Les Guerriers de la Déesse


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L'augure du cristal - L'écho des âmes perdues


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Songe d'une nuit de Moogle - Un festival d'embûche


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Les manigances de Shantotto - Le pire complot de Vana'diel


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Abyssée


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